(Interview en anglais et français)
Depuis le 7 novembre, un artiste de rue, tel un mime, reste une bonne heure place du Capitole pour réclamer la paix dans le cadre du conflit Israélo-Palestinien.
Peut-être l’avez-vous déjà vu debout droit comme un "i" sur la place du Capitole autour de midi ? Il s’agit de l’artiste de rue et performer Ben Zuddhist, londonien, vivant à Toulouse et qui est aussi musicien. Sa "performance" actuelle fait écho au conflit israélo-palestinien, sous le titre "Standing for peace", traduisez "Debout pour la Paix".
"En octobre 2023, j'ai été tellement choqué, perturbé, en colère et attristé par ce qui se passait en Israël et à Gaza que j'ai senti que je devais faire quelque chose, n'importe quoi, pour prendre position en faveur de la paix", raconte-t-il.
Un site Internet lancé
S’inspirant d’un Turc qui, en 2010 et 2011, s'est tenu debout pendant de nombreux jours et de nombreuses heures sur la place Taksim à Istanbul pour protester contre les politiques du gouvernement de Rayyip Erdogun, il a commencé son "standing" le 7 novembre 2023. Il reste donc debout pendant une heure ou deux en milieu de journée, un bouquet de fleurs blanches d’une main et des flyers indiquant sa démarche, qu’il distribue, de l’autre avec entre ses pieds la pancarte écrite "Peace".
Il espère, par cette démarche, remuer les consciences car conclut-il "Ceux qui souhaitent la paix sont beaucoup plus nombreux que ceux qui veulent la guerre". Ainsi, dans le prolongement de son action, il a décidé d'ouvrir un site internet "Standing for Peace".
Reportage en français.
STANDING FOR PEACE
Optimisé par GoDaddy